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« Pratiquer l’art de la guerre »...6

 

Histoire de séparation

Le désir d’une vache de continuer à vivre est subordonné au désir des humains occidentaux de consommer quotidiennement une abondance de produits d’origine animale -  un banquet, comme le montre Dinesh Wadiwel, organisé dans la violence d’une guerre menée contre les animaux. Une amie qui étudie l’agriculture m’a écrit une lettre après une visite dans une mégaferme laitière robotisée de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie [17]. La lettre commence ainsi :

Chère Melissa,

Je voulais vous parler de cette visite dans une grande ferme laitière lorsque je préparais un diplôme agricole. Vous savez très probablement comment ils traitent les vaches laitières, mais moi je l’ignorais jusqu’à ce que j’y aille.

La lettre décrit ensuite la vie des vaches dans un immense hangar d’où elles sont rarement autorisées à sortir, excepté deux fois par jour pour la traite; elles sont alors poussées vers leurs stalles respectives et se tiennent debout sur le sol en ciment pendant qu’une machine les trait. Après environ vingt minutes, elles rentrent toutes dans le hangar; d’après ce qu’elle a pu observer, aucune vache n’a interagi avec d’autres. Comme c’est le cas pour la majorité des vaches laitières, chaque vache est régulièrement inséminée artificiellement. Durant cette visite pédagogique, elle  a  assisté  à une naissance :

Lorsqu’une vache est sur le point d’accoucher, elle est enfermée et les ouvriers agricoles restent à proximité. Leur tâche est d’arracher le veau à la vache à la seconde où il naît  pendant que d’autres ouvriers tiennent la tête de la vache de sorte qu’elle ne puisse pas se retourner et le lécher, ni le toucher de quelque façon que ce soit – afin d’éviter une contamination. Le veau est emmené dans ce qui ressemble à une grande niche,  et attaché avec un collier et une chaine. Il y a des rangées de ces cases à veaux dans un enclos à 500 mètres du hangar géant dans lequel vivent leurs mères. La chaine de chaque veau doit mesurer entre 1m et 1,50 m – suffisamment courte pour que les veaux ne puissent pas avoir le moindre contact les uns avec les autres. C’est ainsi qu’ils passent leur jeunesse.

Le destin de ces veaux ? Une histoire de dommage collatéral. Et pour les mères ? Lors de ses recherches dans une exploitation laitière plus petite, Porcher note :

- la ferme pratique le « zéro pâturage » pour les vaches ;

- les vaches lactantes vivent en stabulation libre (7 m2 par vache) ;

- la ferme est dirigée par un fermier  « qui priorise la performance  et l’efficacité à sa relation avec ses vaches » ;

- « la moitié du troupeau est abattu chaque année[18] ».

Après avoir observé  les mères vaches dans la salle de traite géante, mon amie écrit :

Pour moi, elles semblent mortes à l’intérieur – comme des automates.

 

Histoire de chez-moi 


Il y a à peu près deux semaines, j’ai entendu, tout au long d’une nuit calme, des vaches meugler constamment, comme si elles appelaient. Je me suis levée juste avant le lever du soleil pour nourrir nos vaches âgées puis j’ai dû partir travailler, à une heure de route environ. Je suis rentrée tard à la maison et je pouvais encore entendre le chœur puissant et perturbant des vaches qui meuglaient, et elles meuglèrent tout au long de la nuit suivante. Le terrain qui borde le mien est un « enclos sec » appartenant à un éleveur laitier local. Le fermier n’y vit pas, donc, tôt le matin suivant, je suis partie à pied à travers l’épaisse forêt d’eucalyptus mouchetés qui le longe pour le cas où une vache serait en difficulté – peut-être tombée dans le lit érodé du ruisseau et blessée ou prise dans des fils barbelés, les autres vaches meuglant peut-être d’inquiétude. Dans notre ferme, j’ai connu des situations où les vaches indiquaient clairement que quelque chose n’allait pas en meuglant fort et avec insistance. Il n’y avait pas de vache blessée dans la forêt, mais j’ai aperçu au loin une vache couchée, immobile. Je suis allée en voiture jusqu’à une ferme située au sommet de la colline. De là je pouvais voir la vache couchée et le reste du troupeau ; les vaches meuglaient encore et encore. L’histoire que m’a racontée le voisin est celle-ci : cette vache n’était pas blessée, elle était morte. Elle était morte deux jours auparavant en accouchant et non, ils n’allaient pas l’enterrer – « avec un peu de chance, les renards la mangeront au lieu de mes poules ». Les autres vaches ? « Elles meuglent parce que, l’autre jour, leurs veaux ont été ramassés et emmenés au marché aux bestiaux. Elles s’en remettront, elles le font toujours ». 

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[17] Des extraits de cette lettre ont paru dans “Cultural Myths and Open Secrets: the cattle industries in Australia“, Southerly vol.73, n°2, 2013 : http://southerlyjournal.com.au/wp-content/uploads/2015/05/73.2_LP-Melissa-Boyde.pdf
[18] Jocelyne Porcher, The ethics of animal labor, A Collaborative Utopia, p. 44-45 [ma trad.].