4 - Evaluez quelle serait l’étendue du soulagement apportée par cette réforme
Cette reforme abolira-t-elle la pratique en question ou est-ce qu’elle atténuera simplement les souffrances que celle-ci provoque. Si elle l’abolie, est-ce que d’autres pratiques douloureuses la remplaceront ? Dans les deux cas, quel sera l’effet de ce changement sur le bien-être des animaux directement concernés ? Améliorera-t-il le bien-être ou réduira-t-il la souffrance de façon substantielle ou superficielle ? Si vous n’avez ni les compétences ni l’expérience pour estimer si les animaux concernés éprouveront un soulagement substantiel de leur souffrance, demandez l’avis de militants animalistes ayant une expérience directe et/ou une connaissance approfondie des animaux en question.
5 - Evaluez l’impact de la réforme sur d’autres animaux
Cette mesure aidera t-elle ou nuira-t-elle à d’autres espèces animales ou à des animaux de la même espèce mais vivant dans d’autres régions ? Dans ce cas précis, il peut s’avérer impossible d’éviter les spéculations et par conséquent il sera très important d’être prudent dans vos conclusions.
6 - Evaluez l’impact économique de cette réforme
La réforme proposée augmentera-t-elle ou diminuera-t-elle le coût de l’exploitation animale ? Quel sera l’impact économique de la réglementation sur cette industrie ? Et quels seront les répercussions possibles de cet impact sur cette industrie et sur ceux qui consomment ses produits ?
7 - Evaluez l’impact stratégique de cette réforme
Que les partisans de cette mesure l’ai proposé ou non comme un élément d’une stratégie à long-terme visant l’abolition d’une industrie exploitant les animaux ou la libération ultime des animaux, évaluez l’impact de cette mesure sur ces stratégies. Est-ce qu’elle leur sera utile ? Se pourrait-il qu’elle leur nuise d’une façon ou d’une autre et, dans ce cas, serait-il possible d’atténuer ce préjudice ? Quand vous envisagez toutes les possibilités, faites attention de ne donner du poids qu’aux répercussions certaines ou très probables.
8 - Evaluez la validité des arguments connus en faveur de cette réforme
Réfléchissez aux arguments qui ont été présentés par ses partisans. Evaluez la crédibilité de ces derniers, surtout en ce qui concerne leurs compétences et leur habilité à présenter avec justesse les expériences et les intérêts des animaux en question. S’il s’agit d’arguments stratégiques, réfléchissez à l’expérience de ceux qui les défendent en ce qui concerne l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies entraînant des changements. Plus important encore, évaluez ces arguments avec un esprit critique. Sont-ils logiques ? Leurs hypothèses sont-elles factuelles ou spéculatives ? Les arguments sont-ils directs ou analogiques ? Préférez les arguments directs, logiques, basés sur des faits.
9 - Evaluez la validité des arguments connus contre cette réforme
Réfléchissez aux arguments qui ont été développés par ses opposants. Evaluez la crédibilité de ces derniers, surtout en ce qui concerne leurs compétences et leur habilité à présenter avec justesse les expériences et les intérêts des animaux en question. S’il s’agit d’arguments stratégiques, réfléchissez à l’expérience de ceux qui les défendent en ce qui concerne l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies entraînant des changements. Plus important encore, évaluer d’un œil critique les arguments eux mêmes : sont-ils logiques ? Leurs hypothèses sont-elles factuelles ou spéculatives ? Les arguments sont-ils directs ou analogiques ? Préférez les arguments directs, logiques, basés sur des faits.
10 - Résumez vos conclusions
Récapitulez vos conclusions. Tout bien considéré, est-ce qu’elles suggèrent que cette réforme est dans l’intérêt des animaux en question ? Si certains facteurs sont en faveur de cette réforme et d’autres non, déterminez lesquels de ces facteurs vous paraissent les plus fiables. Si les intérêts des animaux doivent être mis en balance les uns contre les autres (a) privilégiez les intérêts des animaux déjà existants sur ceux d’hypothétiques animaux à naître et (b) ne favorisez pas les conclusions qui exigent des animaux qui n’ont pas donné leur consentement, qu’ils sacrifient leurs intérêts pour ceux d’autres animaux, en gardant à l’esprit que l’auto-détermination est un élément clef de la libération animale.
Exemple : L’abolition des cages de batterie
Dans une perspective d‘application aussi large que possible, cette partie prend comme exemple l’abolition des cages de batterie en général, dans un temps qui serait le présent et une aire géographique non-déterminée. Pour analyser une réelle proposition de réforme, il aurait fallu prendre en compte les détails de la proposition ainsi que tous les faits circonstanciels s’y rapportant (par ex. l’économie locale et la géographie).
1. Pensez à l'animal
Les poules sont des oiseaux. Les oiseaux sont des animaux mobiles et très sociaux. Une fois satisfaits les besoins élémentaires comme respirer et se nourrir, ce à quoi ils aspirent le plus est de bouger et d’avoir des contacts sociaux. Comme tous les animaux, les poules ressentent la douleur et l’ont en aversion, et comme la plupart des animaux, elles cherchent à l’éviter ou à la soulager et sont particulièrement bouleversées quand elles en sont