l’argument éthique paraît irréaliste. De même, il est irréaliste de supposer que des corporations sans morale vont changer leur fonctionnement en réponse à des arguments modérés s’ils ne sont accompagnés d'efforts directs pour réduire leurs profits. Ce n’est qu’en reconnaissant l’importance de la diversité tactique que nous pouvons coopérer les uns avec les autres dans des stratégies globales qui pourront accomplir ce que nous affirmons vouloir accomplir.
Analyse stratégique tenant compte du contexte
La libération des animaux de toute forme d’emprise et d’exploitation humaines demandera une restructuration fondamentale de l’économie mondiale ainsi qu’une révision des systèmes de tous les gouvernements existants. Les gens qui gagnent leur pain grâce à l’exploitation animale devront, d’une manière ou d’une autre, trouver d’autres moyens d’existence. Les économies locales enracinées dans l’exploitation des animaux ou de leurs habitats devront, d’une manière ou d’une autre, se reconvertir ex nihilo. Les entreprises puissantes qui profitent de l’exploitation animale devront, d’une manière ou d’une autre, abandonner ces profits mal-acquis. Les gouvernements qui soutiennent ces industries devront être, d’une manière ou d’une autre, convaincus soit de disparaître soit de se reconvertir afin de se mettre désormais au service des gens, des animaux et des écosystèmes. Les attitudes humaines vis à vis des animaux devront aussi, d’une manière ou d’une autre, être entièrement redéfinies en dépit du fait que, à de rares exceptions près, toute les cultures proclament la supériorité de l’homme.
Comment est-ce que tout cela va se produire ? Quelles sont les étapes qui permettront de convertir ne serait-ce qu’une seule communauté à une économie sans cruauté ? Par quels moyens les industries qui exploitent les animaux pourront-elles être contraintes de cesser leur activité ? Comment ne serait-ce qu’un seul gouvernement pourra-t-il être restructuré afin de représenter réellement les animaux qui sont sous son autorité ? Si les animaux conquièrent des droits, comment ceux-ci seront-ils appliqués ? Comment un mouvement petit et non représentatif comme l’est aujourd’hui le mouvement pour la libération animale parviendra-t-il à changer la psychologie humaine dans le monde entier ?
D’ici là, plutôt que de condamner ou de soutenir dans l’abstrait les réformes pour le "bien-être", les militants animalistes devraient examiner les réformes proposées sous les angles stratégique et contextuel, en gardant à l’esprit - en priorité, les intérêts des animaux déjà existants et le fait que les élevages industriels sont des entreprises à but lucratif qui cessent leurs activités lorsque les coûts sont trop élevés. La libération totale de tous les animaux peut être longue à venir mais les élevages industriels peuvent être contraints à fermer maintenant, grâce à des efforts concertés pour, simultanément, réduire la demande et augmenter les coûts de production. Les réformes pour le bien-être peuvent apporter une diminution réelle de souffrance tout en augmentant les coûts. L’abolition des cages de batterie entre dans cette catégorie puisqu’elle élèverait les coûts tout en diminuant à la fois le nombre de poules captives et l’étendue de leurs souffrances.
Conclusion
Les animaux existent et ont droit à l’autodétermination. Les animaux veulent être libres et être délivrés de leurs souffrances. Les animaux déjà existants subissent un tort réel lorsque nous ne respectons pas leur volonté à cet égard. Nous pouvons œuvrer à la libération ultime des animaux tout en nous préoccupant de ceux qui vivent maintenant, en adoptant une éthique et une stratégie ancrées dans la réalité plutôt que dans la théorie.
* * *
Evènements et organisations cités :
Evènements et organisations cités :
> Conférence Taking Action for Animals
> Animal Rights National Conference
> People for the Ethical Treatment of Animals / PETA
> United Poultry Concerns
> People for the Ethical Treatment of Animals / PETA
> United Poultry Concerns